Ucop breaking news

🚨🚨🚨🚨BREAKING NEWS 

Les estimations modélisées du VIH à l’aide du logiciel Spectrum sont attendues pour le 31 mars 2024

Résumé des modifications apportées à l’ensemble d’indicateurs pour le rapport 2024 :

 

Le rapport 2024 consiste à soumettre des données sur les indicateurs, l’Instrument national d’engagement et de politique (NCPI) et l’Enquête sur les médicaments et les produits diagnostiques contre le sida. Le rapport narratif est facultatif. Sur la base des recommandations du Groupe consultatif technique sur le suivi mondial suite à son examen du Suivi mondial du sida (GAM), et en tenant compte des contributions d’autres parties prenantes, plusieurs indicateurs ont été ajoutés au cadre d’indicateurs du GAM pour soutenir le suivi des objectifs de la Déclaration politique sur le VIH et le sida qui n’étaient pas pris en compte auparavant. Quelques définitions d’indicateurs ont été modifiées pour refléter les mises à jour des orientations et pour apporter des clarifications sur la base des retours d’information des cycles de rapports précédents de la GAM. Les changements pour le cycle de rapports 2024 sont résumés ci-dessous :

 

■Quatre nouveaux indicateurs ont été inclus concernant la réalisation de l’égalité des sexes, la concrétisation des droits de l’homme et l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination :

 

  • Réceptivité des services de prise en charge du VIH aux besoins des femmes.
  • Attitudes discriminatoires à l’égard des personnes vivant avec le VIH parmi le personnel des établissements de santé.
  • Attitudes discriminatoires à l’égard des personnes issues des populations clés au sein du personnel des établissements de santé.
  • Attitudes discriminatoires à l’égard des personnes issues des populations clés au sein de la police.

■Trois nouveaux indicateurs ont été ajoutés sur la prise en charge de la maladie à un stade avancé du VIH et la prestation de services différenciés :

 

  • Prise en charge de l’infection cryptococcique.
  • Couverture des modèles de thérapie antirétrovirale à prestation différenciée parmi les personnes vivant avec le VIH qui suivent actuellement une thérapie antirétrovirale.
  • Suppression virale chez les personnes vivant avec le VIH qui suivent des modèles de thérapie antirétrovirale dans le cadre de la prestation de services différenciés.

■La terminologie a été actualisée dans l’ensemble des lignes directrices

  • Les « prisonniers » étant remplacés par les « personnes vivant en prison ou dans d’autres lieux fermés ». ■Dépistage du VIH parmi les populations clés :
  • Le nom de l’indicateur a été mis à jour et devient « Test VIH et connaissance du statut VIH parmi les populations clés » afin de mieux refléter l’objectif de cet indicateur.

■Diagnostic tardif du VIH :

 

  • Le nom de l’indicateur a été mis à jour et devient « Maladie à VIH avancée et diagnostic tardif du VIH » afin de mieux refléter l’objectif de cet indicateur.
  • Désagrégation en fonction de la date du test du taux des cellules CD4 (au moment du diagnostic initial, au moment de l’initiation ou de la réinitialisation du traitement antirétroviral).
  • Des données seront demandées sur le nombre total de personnes ayant bénéficié d’un test CD4 au moment du diagnostic initial et de la réinscription aux soins au cours de la période de référence dans quatre catégories de numération des cellules CD4 (>200, 200 à <350, 350 à <500, ≥500). Ces informations permettront d’examiner la qualité des données afin de garantir l’exhaustivité des données sur le nombre de cellules CD4, ainsi que la couverture et la représentativité des données.

■Dépistage du VIH chez les femmes enceintes :

 

  • Les pays dont la population est supérieure à 250 000 habitants devront désormais rendre compte de cet indicateur dans le cadre de Spectrum.

■Évitement des soins de santé parmi les populations clés en raison de la stigmatisation et de la discrimination (A-D) :

 

  • Cet indicateur a été modifié pour se référer spécifiquement à l’évitement des services de santé en général parmi les personnes issues des populations clés. Les trois autres sous-éléments précédemment inclus dans la définition de l’indicateur ont été supprimés pour le rapport 2024 : le renoncement au dépistage du VIH parmi toutes les personnes interrogées qui déclarent ne pas avoir subi de test VIH au cours des 12 derniers mois ; le renoncement aux soins de santé spécifiques au VIH parmi les personnes interrogées qui ont indiqué vivre avec le VIH et qui n’ont pas reçu ou ont cessé de recevoir des soins liés au VIH ; et le renoncement au traitement du VIH parmi les personnes interrogées qui ont indiqué vivre avec le VIH et qui n’ont jamais pris ou ont cessé de prendre un traitement contre le VIH.

■Personnes vivant avec le VIH et atteintes d’une tuberculose active :

 

  • La terminologie a été mise à jour dans la définition de l’indicateur, passant de « tuberculose active » à « tuberculose maladie ».

■Médicaments antirétroviraux : prix unitaires et volume :

 

  • Cet indicateur a été élargi pour inclure d’autres régimes liés au VIH en plus des médicaments antirétroviraux.
  • L’ICPN pour le rapport 2024 est le questionnaire complet composé des parties A et B. Certaines nouvelles questions ont été introduites, d’autres ont été supprimées et la formulation de certaines des questions retenues lors des cycles précédents a été affinée. Ces modifications sont basées sur l’expérience acquise lors des rapports précédents et reflètent l’évolution des recommandations politiques et des technologies disponibles.
 
pour des plus amples informations, prière de consultez les sites Web : 
www.pnmls.cd                  
www.onusida.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *