Le pool Maniema
La formation avait regroupé les enquêteurs de l’Observatoire VIH/TB de 2 zones de santé subventionnées par le Fond Mondial au Maniema à savoir : Kalima et Kailo.
Profil de l’auditoire
Les enquêteurs ayant participé à la formation étaient tous issus des Organisations à Assises Communautaires (OAC) membres des Organisations de la Société Civile. Ils ont été recrutés sur base des critères prédéfinis à savoir : la capacité de savoir lire et écrire, savoir conduire les enquêtes qualitatives et quantitatives.
Le pool du Kongo Centrale dans la ville de Matadi
L’objectif global de la formation était de faire en sorte que les participants soient en mesure de mieux utiliser l’application pour les opérations de collecter des données dans le cadre de l’Observatoire VIH/TB.
Plus spécifiquement, il s’est agi de:
1. Renforcer les compétences des enquêteurs en matière de collecte des données sur l’offre de services VIH dans leurs zones de santé respectives ;
2. Initier les enquêteurs sur l’utilisation d’un Smartphone ;
3. Initier les enquêteurs à l’utilisation de l’application de collecte des données KoBo Collect ;
4. Initier les enquêteurs à la collecte des données avec KoBo Collect.
La formation s’est déroulée durant 3 jours consécutifs, du 14 au 16 Juin 2017. Les horaires de travail allaient de 8h00 à 16h30. Chacune des journées étaient ponctuées par deux pauses (10h30 – 11h00, 13h00 – 14h00).