Notre histoire
1983
Premiers cas de sida, déclarés dans la ville de Kinshasa.
1997
Création du RCP+ (Réseau Congolais des Personnes Vivant avec le VIH) par 3 femmes (feu Mariette, NDJAMBA et Aline) de retour du 10eme CISMA.
2005
Installation du RCP+ dans 5 Coordinations Provinciale : Kinshasa, Sud Kivu, Katanga, Kasaï Oriental et Province Orientale avec l’appui du projet MAP du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.
2006
Création des réseaux thématiques : CONAP+, du RNOAC/GS, d’Elikya (réseau de personnes physiques vivant avec le VIH) de CONERELA+ (leaders religieux infectés ou personnellement affectés) et UFAMILCOP+ (militaires PvVIH).
CORDAID – BAS organise le premier atelier national de renforcement des capacités des PvVIH qui regroupe des délégations (près de 100 participants) des PvVIH et des organisations de prise en charge venues de toute la RDC. Recommandation : création urgente d’une coordination nationale, émanation des coordinations provinciales.
2007 (JANVIER)
ONUSIDA organise une restitution de l’enquête CHAT qui permet à près de 30 leaders PvVIH de Kinshasa de fixer les priorités pour la coordination nationale qui étaient : la coordination, la communication et la mobilisation des ressources. L’organisation des personnes vivantes avec le VIH commence à prendre une forme sérieuse.
2007 (DÉBUT MAI)
7 délégués des PvVIH participent à l’atelier de renforcement des capacités des Réseaux Pays des PvVIH. Atelier organisé par RAP+ AC (Réseau Africain des PvVIH/ Afrique Centrale) avec l’appui d’ONUSIDA RST. Recommandation : Mettre en place en RDC une coordination nationale des PvVIH.
2007 (10 MAI)
CNMLS, PNMLS et leurs partenaires dont ONUSIDA, AMO Congo, FHI, REDS créent l’Union Congolaise des Organisations des PvVIH, en sigle UCOP+.
2007 (14 MAI)
Le Ministre de la santé alors Vice-Président du CNMLS reconnaît la nouvelle organisation qui a mandat de réunir et de coordonner toutes les organisations des PvVIH de la RDC.
2007 (10 AU 14 AOÛT)
Premier atelier national de l’UCOP+ avec l’appui du PNMLS et ses partenaires (GTZ, CORDAID BAS, ONUSIDA, MSF Belgique). Mise en place des mandataires de l’UCOP+.
AUJOURD’HUI
UCOP+ est opérationnelle dans 23/26 provinces de la République Démocratique du Congo.