Observatoire VIHTB RDC
UCOP+ met en œuvre les activités d’un observatoire à base communautaire pour le suivi de l’accès et de la qualité de prise en charge, dans les provinces de Kinshasa, Nord Kivu et Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi).
Ce dispositif est opérationnel dans 16 zones de santé de la ville province de Kinshasa, 20 zones de santé dans la province du Nord Kivu et 10 zones de santé dans la ville de Mbuji-Mayi.
L’Observatoire VIH/TB repose sur la collecte des données relatives à l’accès des usagers aux services de prise en charge et la qualité des soins leurs offerts.
Ce projet est articulé sur trois axes principaux :
- Le monitoring de l’offre et de la qualité des services VIH/Sida ;
- Le plaidoyer VIH grâce à l’analyse, la diffusion et l’exploitation de l’information issue de l’observatoire ;
- La consolidation du rôle de la société civile dans le pilotage des financements VIH-TB du Fonds mondial.
Rétention des malades
La rétention des malades consiste à faire en sorte que les patients qui sont sous traitement puissent toujours y demeurer pour une bonne prise en charge, le traitement étant à vie.
Cette activité est implémentée dans:
- 14 ZS (Kinshasa)
- 19 ZS (Kasai Oriental)
- 36 ZS (Ituri)
- 31 ZS (Kongo Central)
- 15 ZS (Nord Kivu
Clinique Juridique
Soutien Juridique et Judiciaire, Psychosocial des survivants des Violences Sexuelles, victimes des violences sexuelles, VBG, des PvVIH, PA ainsi que les Populations clés en RDC
Historique de la dynamique d’intégration des aspects Droit à la riposte au VIH en RDC
- 2004 création du PNMLS
- 2007 création de l’UCOP+ et lancement du Groupe thématique appui psychosocial et Droits Humains en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique
- ´2006, 2008, 2009 promulgation successive des lois (CP-VS, LPvVIH, loi portant protection de l’enfant.
- 2011 implication et appropriation du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et Droits Humains dans le leadership du Secteur Justice par un discours solennelle d’engagement politique de SE Mr le Ministre de la Justice de l’époque. (cadrage sectoriel)
- 2013 création du Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie/VIH (Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie/Santé Publique CEDHUC) à l’époque FADHUC.
Pourquoi une Clinique Juridique en RDC
- Recommandations internationales de pris en compte Droits de l’homme et VIH (Conférence Internationale de Durban, ICASA 2017, Ateliers ARASA, Forum des Juges, Bayon Blond et..)
- Document stratégique de la RDC, le PSN 2014-2017 (Axe 4 promotion d’un environnement favorable à la riposte au VIH)
- Contexte de conflits armés, ethniques et.. en RDC,
- Affluence des cas des violation des Droits humains à l’égard de la femme, la Jeune fille, adolescents et jeunes, la PvVIH, PA et certaines populations clés (études sur l’INDEX STGMA en RDC, 2012 et Key Pop 2017). Nécessité d’un soutien Juridique et Judiciaire au PvVIH, PA et Key Pop)
Plus de détails, consultez le site de la clinique ici
Clep – Approche parcours
Approche Parcours dans la prévention du VIH, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, les violences sexuelles et la promotion des droits des femmes, la santé sexuelle et reproductive dans les communautés du Kasaï Centrale et Tanganyika en RDC.
Objectif global
Le projet a pour objectif de contribuer à la réduction de l’incidence de l’infection à VIH et l’impact socio-économique du VIH/Sida sur l’individu, la famille et la communauté au Kasaï Central et au Tanganyika.
Parties responsables :
le Ministère de la justice, de Droit Humains, humains, UCOP+, le PNMLS/ Kananga et Kalemie, les comités de suivi du projet dans les deux provinces
Cibles du projet
Les groupes ciblés du projet pour les 5 sites dans 2 provinces sont :
Les PvVIH et PA, Population clé (PS, LGBTI, UDI, transgenre), Les groupes vulnérables : femmes, les adolescents (filles et garçons), Les motards, Les pécheurs, Les commerçants/commerçantes, Prestataire de soins de santé, Autorités politico-administratives, Personne vivant avec handicapes et population en générale.
Provinces couvertes
Provinces couvertes par l'Observatoire
Provinces couvertes par la Rétention