• info@ucopplus.org
  • +243 810 383 337

Partage d’expériences entre acteurs de mise en œuvre du projet Observatoire

Partage d’expériences entre acteurs de mise en œuvre du projet Observatoire
Partager

Sharing is caring!

Du 7 au 9 Septembre 2021, il s’est tenu à Kinshasa, un atelier de partage d’expériences entre les acteurs de mise en œuvre du projet Observatoire en République Démocratique du Congo. Cet atelier a réuni les acteurs de la ville province de Kinshasa, du Nord Kivu et du Kasaï Oriental.

Rappelons que l’observatoire repose sur la collecte des données relatives à l’accès des usagers aux services de prise en charge et la qualité des soins leurs offerts (disponibilité des médicaments et autres intrants VIH/TB).

Le projet est articulé sur trois axes principaux :

  1. Le monitoring de l’offre et de la qualité des services VIH/Sida ;
  2. Le plaidoyer grâce à l’analyse, la diffusion et l’exploitation des informations issues ;
  3. La consolidation du rôle de la société civile dans le pilotage des financements VIH-TUB du Fonds Mondial.

L’observatoire tient compte des orientations du Plan Stratégique Nationale de la République Démocratique du Congo et s’inscrit dans les orientations stratégiques du secteur sanitaire visant à l’élimination du VIH/sida. Par son envergure, l’observatoire constitue une nouvelle étape de l’appui au secteur de la santé étant donné qu’il fournit aux responsables des programmes VIH/TB, aux décideurs, à la société civile locale et nationale, aux autorités nationales (CCM, PNMLS, PNLS, PNLT, etc.) et aux partenaires d’appui des informations d’aide à la décision pour améliorer les programmes de lutte contre le VIH/sida et la TB au niveau du pays.

Les interventions de l’Observatoire sont conduites dans le souci de faire participer les bénéficiaires des soins au suivi de leur prise en charge.

Durant les 3 jours, les participants ont partagé leurs expériences de terrain entre autres la procédure mise en place pour collecter, envoyer et analyser les données ; les difficultés rencontrées dans la mise œuvre des activités, les bonnes pratiques ainsi que l’utilisation des données.