[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 278
  • Taille du fichier 836.49 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 28 juillet 2022
  • Dernière mise à jour 8 août 2022

Matadi: Rapport Observatoire Juin 2022

Les analyses montrent que le niveau d’accessibilité financière à certaines prestations VIH/TB est encore de mise durant le mois dans l’une des zones de santé couvertes par l’observatoire.

Bien que des efforts en approvisionnement en médicaments et autres intrants soient enregistrés sur la période dans la DPS, les deux zones de santé observée par UCOP+ continuent à enregistrer des ruptures. Le problème décrié par les usagers et les prestataires est celui des ruptures des ARV, des médicaments contre les infections opportunistes et des tests de dépistage VIH.

La défaillance de communication et la non-maîtrise de la consommation moyenne mensuelle au niveau opérationnel, des livraisons incomplètes et le non-respect des échéanciers dans le circuit d’approvisionnement mis en place seraient les causes principales de ces ruptures. Il est important que des dispositions pratiques pour pallier au problème des ruptures soient prises pour éviter une dégradation dans la prise en charge.

Aussi, quoi qu’on ait observé une légère amélioration dans l’accessibilité à la charge virale, le niveau d’accès reste très faible. L’accès à la charge virale demeure un grand problème réel dans la quasi-totalité les deux zones de santé.

Enfin, l’absence des missions de supervision par les instances dans certaines zones de santé pourraient impacter sur la qualité des prestations et la coordination de la lutte.