Du 31 Octobre au 2 Novembre 2021 s’est tenu le sommet régional de haut niveau sur le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce sommet organisé par l’Institut de la société́ civile pour le VIH et la santé en Afrique de l’Ouest et du Centre (CSIH-WCA) en collaboration avec l’ONUSIDA a réuni les principales parties prenantes mondiales et régionales de haut niveau dans le but de converger vers, de s’approprier et de définir les étapes nécessaires pour des réponses au VIH/sida efficaces et accélérées dans la région. Cette réunion a cherché à redynamiser un engagement politique de haut niveau et à accélérer la mise en œuvre de réponses nationales résilientes dans le contexte de COVID-19 et d’autres chocs potentiels.
Pour Daouda Diouf, directeur exécutif de l’Institut, il est grand temps de réinitialiser la conversation pour remettre le VIH à l’ordre du jour et confier davantage de responsabilités à la société civile.
« Notre principale attente à l’égard du sommet est que la société civile soit officiellement reconnue comme un acteur clé dans les pays, au sein des systèmes de santé officiels et informels que les agents de santé communautaires et la société civile soutiennent si bien », a-t-il déclaré.
La RDC a été représentée par :
- SE Mme la Vice-Ministre de la santé publique, hygiène et prévention
- SENA du PNMLS
- MD du PNLS
- Directrice-pays de l’ONUSIDA
- Société civile (UCOP+ et RENADEF)
Mr Ange MAVULA, Secrétaire Exécutif National de l’UCOP+, et paneliste dans la session sur la stigmatisation et les droits de l’homme a partagé les bonnes pratiques du pays en la matière : expérience de suivi communautaire sur les droits et la discrimination (succès, défis et leçons apprises) et celle de la clinique juridique CEDHUC (Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie) ; comme on peut le voir dans le tweet de @UNAIDS_WCA.
La clinique juridique en 🇨🇩 permet aux populations clés d’accéder aux services de santé et de lutter contre toutes formes de violations des droits humains a dit Ange Mavula de @ucopplusrdc pic.twitter.com/z77ou0Lrmr
— UNAIDS WCA (Official) (@UNAIDS_WCA) November 1, 2021