L’observatoire est un outil nécessaire à l’implication et l’engagement communautaire dans le suivi de l’accès aux services VIH/TB et la disponibilité des intrants essentiels à la prise en charge des bénéficiaires. Cet outil permet aux bénéficiaires de relever certaines difficultés qu’ils rencontrent dans les différents sites des soins VIH visités par les enquêteurs des enquêtes quantitatives.
Le rapport du T3 2021 a démontré que les FOSA continuaient à observer les ruptures de stock en intrants dont les plus touchés sont :
- Le CTX a été déclaré non disponible à Kinshasa et à Mbuji-Mayi avec une rupture atteignant une moyenne de 9% au Nord Kivu
- Le Determine 33% en moyen rupture qui va jusqu’à 45% au Nord Kivu ;
- L’Unigold 25,7% en moyen de rupture qui va jusqu’à 38% à Kinshasa ;
- Les ARV pédiatrique 22% en moyen de rupture qui va jusqu’à 28% au Nord Kivu ;
- Les intrants de prélèvement pour le dépistage précoce 13% atteignant 26% au Nord Kivu ;
- Le TLD 7% en moyenne jusqu’à 10% à Kinshasa ;
Après l’analyse des résultats obtenus au quatrième trimestre 2021, l’enquête a montré une amélioration de la disponibilité des Cotrimoxazole, de TLD et des autres intrants de lutte contre le VIH. Cependant, il faut noter la persistance de la faible disponibilité des intrants de dépistage VIH en général, des ARV pédiatriques et ceux de deuxième ligne et la quasi inexistence de service charge virale dans la majorité des sites enquêtés. Un effort de plus est requis pour minimiser les ruptures de stock en intrants nécessaires dans la lutte contre le VIH et la coïnfection VIH/TB.