La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci. Ce 1er décembre 2021, c’est la 33ème commémoration de la JMS.
Cette année, ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies à travers le monde.
Sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque de manquer les cibles pour :
- Mettre fin au sida d’ici 2030 ;
- Voir un enlisement de la pandémie de COVID-19 ;
- Subir une crise sociale et économique hors de contrôle.
En RDCongo, cette journée a été célébrée dans la ville de Matadi. L’Union Congolaise des Organisations des Personnes vivant avec le VIH/Sida, UCOP+, à travers son Secrétaire Exécutif National, Mr Ange MAVULA, a été représentée.
Dans son discours, le Secrétaire Exécutif National de l’UCOP+ a insisté sur les inégalités envers les PvVIH, les populations-clés, les femmes et les jeunes persistent dans nos communautés.
- Ces inégalités font qu’on refuse l’accès aux soins de santé à 4,5% des PvVIH ;
- Qu02e 20,9% des PvVIH ne veulent pas aller dans une formation sanitaire pour des soins à cause de la stigmatisation ;
- Qu’on refuse l’accès aux services de santé sexuelle à 49,1% des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes au Kongo Central ;
- Que les mineurs ont des difficultés pour accéder au dépistage volontaire.
Le gap devant être complété par le gouvernement
Dans son speech, Mr Ange MAVULA, a rappelé au gouvernement sa part de responsabilité dans la lutte contre le Sida. Si on n’est pas femme enceinte, population-clé ou malade tuberculeux on n’a pas accès au dépistage. Pour des raisons financières, loin du principe d’équité, les partenaires ne disposent les tests que pour ces 3 catégories des personnes.
Où est cette part du Gouvernement ? N’est-ce pas de l’inégalité envers tous ceux qui ne font pas partie de ces 3 groupes ? Les inégalités c’est aussi la faible allocation des ressources pour la santé et le VIH en particulier, at-il dit.
Tout en saluant les les efforts du Gouvernement et des partenaires dans la prise en charge du sida, le Secrétaire Exécutif National de l’UCOP+ a loué les efforts jusque-là fournis par les acteurs de la société civile dans la lutte contre le VIH/Sida en République Démocratique du Congo.
La JMS célébrée en Province
A Kinshasa, le Point Focal de l’Observatoire VIH/TB, Dr Guy NSUMBU, a rappelé aux participants l’importance du dispositif qui reste un outil de plaidoyer auprès des décideurs et un cadre de concertation des OSCLS dans le pays.
Pour Dr Guy, l’Observatoire est un outil pays pour informer la population à tout moment de l’existence du VIH/SIDA et interpeller les décideurs sur la nécessité de mobiliser davantage des ressources pour permettre à la RDC d’atteindre l’objectif 95 95 95 d’ici 2030.