Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose appui depuis 2021 l’Observatoire VIH/TB en République Démocratique du Congo. Les interventions de l’Observatoire sont conduites dans le cadre de faire participer les bénéficiaires des soins au suivi de leur prise en charge. L’objectif est de fournir aux responsables des programmes VIH/TB, aux décideurs, à la société civile locale et nationale, aux autorités nationales (CCM, PNMLS, PNLS, CPLT, etc.) et aux partenaires d’appui des informations d’aide à la décision pour améliorer les programmes de lutte contre le SIDA et la Tuberculose.
Dans le souci d’améliorer la qualité de prise en charge des usagers, l’Observatoire a été étendu dans les DPS de la Tshopo, de Maniema et au Kongo Central.
Pour sa mise en œuvre, UCOP+ a organisé une formation des nouveaux collecteurs d’informations dans ces 3 DPS en vue d’améliorer le système de collecte mis en place en termes de rapidité et de la complétude. Ce rapport présente d’une façon synthèse le déroulement de la formation sur la compréhension de questionnaires de collecte de données ainsi que l’utilisation de l’application mobile KoBo Collect.