Améliorer la qualité des vies des PVVIH

Journée mondiale contre la Discrimination

« C’est une journée très importante pour nous, d’autant plus que maintenant pour mettre fin au VIH/SIDA tous les partenaires, dont l’ONUSIDA mettent l’accent sur les inégalités. Et l’une des inégalités est  justement  la discrimination. Cette journée commémorative remet sur la table la question de la discrimination qui limite  en fait l’accès aux soins pour le groupe  vulnérable dont les personnes vivant avec le VIH », a indiqué Monsieur Ange Mavula.

La République démocratique du Congo est confrontée à une épidémie persistante d’infection par le VIH. Seuls 27,5% des patients sont éligibles au traitement antirétroviral (Arv) y ont accès, soit environ un quart des 370000 personnes qui vivent avec le VIH, révèle Cordaid, spécialisée dans la prise en charge du VIH/SIDA et de la tuberculose.

Ce qui dénote un manque criant de volonté politique afin de pouvoir changer les choses. A l’instar de plusieurs pays africains, l’Ong Ucop+  juge inadmissible que la l contre le VIH/SIDA soit financé à 90%  par l’extérieur.

« Et que fait le gouvernement » ? C’est cette question qui revient malheureusement sur toutes les lèvres.

-

1 mars

World

info@ucopplus.org

Book A Seat