Partager

Du 30 août au 1er septembre s’est tenue à Bangkok, en Thaïlande, la Réunion mondiale sur le Community Lead Monitoring (CLM/Observatoire) ; réunion organisée par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Paludisme en partenariat étroit avec des partenaires communautaires, des donateurs et des agences techniques.

L’objectif de la réunion était de réfléchir sur les acquis de CLM/Observatoire, de discuter sur les défis liés à la mise en œuvre, au financement et aux mécanismes d’assistance technique pour le CLM/Observatoire, et de parvenir à un consensus sur la manière de soutenir et de mettre en œuvre avec succès les programmes de CLM/Observatoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme tout en abordant les droits de l’homme et l’égalité́ des sexes.

Quelques représentants des organisations communautaires d’Afrique ont pris part à cette réunion, dont notamment :

  • Ange Mavula, UCOP+ (VIH/TB), RDCongo
  • Ndivhuwo Rambau, TAC (VIH), Afrique du Sud
  • Helen Hallstrom, ADPP (TB), Mozambique

Leurs échanges et discussions ont tourné autour des points ci-après :

  • Les défis de mise en œuvre auxquels les CLM/Observatoires font face ;
  • Les déficits de financement les plus pressants ;
  • Les besoins d’assistance technique.

Au bout de ces trois (3) jours, une feuille de route a été dressée en huit (8) points :

  1. Financement mutualisé: Mener une analyse exploratoire en options de financement commun, y compris mise en place du nouveau mécanisme de fonds commun, étendre/diversifier les alliances et mécanisme de financement, entre autres opportunités
  2. Financement direct: lorsque cela est possible/approprié, augmenter le financement direct aux PvVIH/KP tout en réduisant les frais généraux associés à des mécanismes de « passer par…»
  3. Financement et développement de la stratégie : les points de contact des agences donatrices fourniront les mises à jour sur les possibilités de financement à venir (Fonds Mondial, Robert Carr) et les moyens de s’engager dans la COP du PEPFAR et l’orientation au processus de développement.
  4. Réponse rapide: les agences donatrices travaillant sur CLM se réuniront régulièrement pour discuter des défis à relever en interne et par la communauté et les partenaires de mise en œuvre avec l’objectif de répondre rapidement à ces événements dans une manière coordonnée.
  5. Rationaliser et mieux coordonner la disponibilité du support technique vers et par les exécutants CLM.
  6. Convoquer une réunion annuelle/biennale du CLM : Soutenir un CLM annuel ou bi-annuel, se réunir pour suivre les progrès de la CLM, avoir une feuille de route communautaire, partager les leçons apprises, outils et ressources, aborder la mise en œuvre, coordination et autres défis et développer et approfondir la communauté de pratique CLM.
  7. Changer les mentalités organisationnelles et pratique : Renforcer les capacités internes sur CLM (principes, résultats et processus), engager les gouvernements et autres pour réduire le scepticisme et soutenir l’adhésion.
  8. Capture et communication des résultats : Soutenir les exécutants pour qu’ils soient plus cohérents à documenter les résultats/l’impact pour augmenter les preuves (base pour la mise en œuvre de la CLM) et améliorer l’apprentissage entre pairs.