L’Union congolaise des Organisations des personnes vivant avec le VIH (UCOP +) plaide pour le remboursement par le Gouvernement congolais des dépenses inéligibles cumulées d’un montant total de 5’121’736 USD, au risque de perdre 14 millions du Fonds mondial.

 

Selon son secrétaire exécutif national, Ange Mavula, qui intervenait lors du  lancement des activités commémoratives de la 36 édition de la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie, le 02 décembre dernier, le remboursement de ces dépenses est nécessaire. Sinon, le pays perdra près de 14 millions de USD.

« C’est ici l’occasion de rappeler que l’un des deux plus gros bailleurs de fonds dans la lutte contre le VIH, nous citons le Fonds Mondial, dans sa lettre du 20 septembre 2024 réclame un remboursement des dépenses inéligibles cumulées d’un montant total de 5’121’736 USD, au risque de perdre 14 millions. Qu’il vous plaise, Excellent Monsieur le Ministre, de porter cette voix au gouvernement dont vous faites partie, et de nous rassurer que cet argent sera payé pour le bien-être de la communauté », a-t-il plaidé auprès du ministre congolais de la Santé publique, Hygène et Prévoyance sociale, Roger Kamba présent à cette cérémonie déroulée en présence des agences du système des Nations unies, co-sponsors de l’ONUSIDA (UNHCR, UNICEF, PAM, PNUD, UNFPA, ONUDC, ONU Femmes, OIT, UNESCO, OMS et Banque mondiale), PEPFAR  et d’une communauté assoiffée des solutions durables.

 

A ce pressant appel au remboursement, l’UCOP + a aussi rappelé au Gouvernement l’obligation de payer régulièrement ses contributions dans le cadre des fonds de contrepartie. Ce qui démontrera sans doute d’ailleurs,  son engagement et sa volonté pour la prise en charge de ses concitoyens.

 « Comment aussi parler durabilité si les organisations de la société civile santé, en général, et de lutte contre le VIH, en particulier, ne bénéficient pas des subventions du gouvernement », s’est-il interrogé avant d’appeler de tous ses vœux à la mise en place du «  Fonds SIDA », qui s’avère la seule et unique issue pour financer et lutter efficacement contre cette maladie, qui a déjà fait  42,3 millions  à travers le monde.

 

En attendant justement que le Gouvernement congolais se ressaisisse et s’assume, l’UCOP + exhorte ses pairs à renforcer la résilience face au VIH. « Faisons notre part, et le gouvernement fera la sienne (…) Excellence……. Nous avons fait des promesses. Et les promesses, il faut les concrétiser. 2030, c’est demain. 2030, nous y arriverons, 2030, nous allons évaluer nos promesses », s’était-il encore adressé à ce membre du gouvernement sur qui toute la communauté a des yeux braqués.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *